|

Zentangle

Dessins inspiration Zentangle ®
Nouveaux dessins

Pour mieux faire face aux désagréments liés aux maux saisonniers, l’art thérapie peut aider. Il permet de se détendre, de se concentrer sur une activité positive et revigorante. Le Zentangle est particulièrement approprié pour ces moments de fatigue, car style abstrait par essence: il ne requiert donc pas de connaissances techniques, de justesse, de rigueur, contrairement au dessin traditionnel. Pas besoin de maîtriser perspective, style anatomie etc. Aucune recherche de performance ou de résultats ne guide cette démarche avant tout méditative et relaxante. La philosophie de ce style de dessin est de se détendre, de donner libre cours à son imagination, d’apprécier l’expérience.

La méthodologie est simple. Ce style est conçu pour être accessible à toute personne, sans aucun pré requis artistique. Il vous suffit de laisser votre crayon se balader librement sur le papier pour y former un « chemin » continu. Et ensuite, remplir les espaces autour de cette ligne, par des motifs de votre choix. Nombreux motifs de base sont disponibles et partagés dans pléthore d’ouvrages et de sites internet. Libre à chacun·e de les adapter ou de créer les siens. Les sujets sont normalement abstraits, mais si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr mélanger dessin traditionnel avec Zentangle, comme je l’ai fait ci-dessous avec ce chat.

Matériel de dessin

Ce style de dessin est prévu pour être travaillé seulement en noir et blanc, sur papier texturé (à grain majoritairement), avec des ombres ajoutées au crayon de papier. Personnellement, je préfère ajouter des touches de couleurs (avec feutres ou aquarelle), travailler sur papier lisse très blanc, pour plus de contraste avec le feutre noir, et ombrer aux crayons de couleurs gras. Cela évite que le dessin soit sali dans le temps, comme c’est souvent le cas avec un crayon de papier (ou un pastel sec qui ont tendance a se disperser, même fixés). Par contre, pas de possibilité d’estomper du coup, alors il faut colorier doucement et en plusieurs couches, pour obtenir des dégradés.

Le papier lisse permet au feutre de glisser plus facilement, même si par contre, les ombres sont moins subtiles. A vous de voir ce que vous préférez, bien entendu!

Les dessins ci-dessous à contrario, sont d’anciens dessins, majoritairement réalisés de manière classique, sur papier texturé crème, avec des ombres au crayon de papier.

Anciens dessins

C’est grâce à l’excellent livre « 6 semaines de dessin créatif », de Beckah Krahula, que j’ai pu m’initier au Zentangle. Pédagogue et généreusement illustré, cet ouvrage vous guide pas à pas, pour apprendre, puis s’approprier nombreux motifs de base. Ensuite, libre cours à chacun·e d’exprimer sa créativité pour les assembler en des dessins originaux et personnels.

Ce style de dessin est agréable, relaxant et accessible à tout niveau. Juste un conseil: passer un peu de temps à travailler les ombres permet d’obtenir un meilleur résultat: c’est ce qui donne tout son relief aux dessins. Si vous voulez vous lancer, quelques motifs sont expliqués ici. La méthodologie du Zentangle se trouve en anglais, sur le site officiel et en français, sur ce blog sympathique. Plus de ressources en fin de page.

Informations utiles
Ressources

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *